• Œuvres du XVIe siècle
    • Brueghel d’enfer, Scène de genre, Refixage d’une œuvre transposée, réintégration, Privé (75), 2012

    • Maître des Cassoni Campana, Panneau du cycle de Thésée, collection particulière, étude, 2019.

    • Da Sesto Cesare, Sainte Famille, refixage, nettoyage, Musée du Château de Flers, 2014-2017

    • Daniels Andries (1580-1640), Vierge à l’Enfant entourée d’une couronne de fleurs, panneau de bois, refixage, nettoyage, réintégration, 2016-2017

    • Ecole française XVIe, Le christ aux oliviers, peinture sur cuivre, refixage, nettoyage, réintégration, 2015.

    • Ecole française XVIe, Marie-Madeleine pénitente, peinture sur cuivre, refixage, nettoyage, réintégration, 2015

    • Ecole italienne (suiveur de Luini), Triptyque à la Vierge, panneau de bois, refixage, nettoyage des fonds dorés et des couches picturales, masticage, retouche, collection privée, 2018.

    • Huys Peter (1519-1581), Christ aux limbes, Refixage huile/bois, Musée de Tours, 2014

    • Mazza Damiano (1550-1572), Jésus et Sainte Véronique, Refixages, nettoyage, protection arrière, Loches, 2012

    • Véronèse Paul (1528-1588), Mars et Vénus, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

 
  • Œuvres du XVIIe siècle

  • Ecole française XVIIe,

  • Portrait de Philippe le Hardi, Huile sur panneau, refixage, 2015

  • Portrait de Jean sans peur, Huile sur panneau, refixage, 2015

  • Portrait de Louis XII Huile sur panneau, refixage, 2015

  • Salomé portant la tête de Jean-Baptiste, panneau de bois, privé 2015.

  • Tobias et l’Ange, panneau de bois, privé, 2015.

  • Copie d’époque (Jouvenet), Saint-Louis lavant les pieds des fidèles à son arrivée à Jérusalem, collection privée, 2015.

  • Copie d’époque (Nicolas Poussin), Achille parmi les filles de Lyconème,restauration fontamentale (refixage généralisé, nettoyage, retouches), collection privée 2017.

  • Portrait de femme, pour Richelieu, Retouches, Collection Château de Flaugergues, 2018

  • Portrait du Duc d’Uzes, tué à la bataille de Neerwinde, 1693, suppression des repeints et reprise de vandalisme révolutionnaire, collection du Duc d’Uzès, 2018.

  • -          Ecole italienne XVIIe,

  • Saint Cécile refusant de sacrifier aux idoles, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          De Vos Paul (1592-1678), Sangliers, Collection privée, 2008

  • -          Dughet Gaspard (615-1675), Paysage, refixage nettoyage, collection privée, Uzès, 2018

  • -          Le Guerchin (1591-1666), La Charité romaine, collection privée. Traitement fondamental du support (reprise du rentoilage à l’Italienne, avec Aubry Van Gaver, et reprise fondamentale de la couche picturale, 2018.

  • -          Metsu Jacob Gabriel (1629-1667), Scène de genre, Collection privée, 2008.

  • -          Molenaer Jan Miense (1610-1668), Scène de buveurs et danseurs. Stabilisation d’une ancienne transposition, 2014

  • -          Rosa di Tivoli (Philipp Peter Roos 1655-1706), Paysage, Nettoyage, collection privée, 2012

  • -          Rubens Pierre-Paul (1577-1640), La Vierge aux donateurs, Refixages d’urgence, (MBA Tours), 2012 et cadre climatique (2014).

  • -          Teniers David II (1610-1690), Marie-Madeleine pénitente, huile sur bois, nettoyage, collection privée, Uzès, 2018.

  • -          Van Artois Jacobus (1613-1686), Paysage, Collection privée, 2008

  • -          van Buken Jan (1635- 1694), Nature Morte, nettoyage avec allègement de vernis, collection privée, 2015

  • -           van Dyck Antoon (1599-1940), Vierge à l’Enfant, fixation du support bois, allègement de vernis, retouches, collection privée, 2021.

  • -          Van Thulden (1606-1669), Assomption de la Vierge, Nettoyage après vandalisme, Musée d’Angers, 2014

  • -          Vouet Simon (d’après) Nativité, Restauration fondamentale (support, couche picturale avec suppression de, 2012

  • -          Wijnants (1632-1684), Nature Morte, nettoyage avec allègement de vernis, collection privée, 2014


  • Œuvres du XVIIIe siècle 

  • -          Anonymes :

  •  Allégorie à Monseigneur de Lorry, Refixage, nettoyage, Musée d’Angers, 2015

  • Epoque Tsing, Panthéon chinois, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • Portrait de Beaupoil, collection privée, 2011

  • Portrait de femme, collection privée, 2009

  • Portrait de Gaspard, Collection privée, 2008

  • Portrait de l’Abbé Robin, Musée d’Angers, peinture sur cuivre, 2015

  • Portrait de Louis XIV, (restauration complète), privé, 2015

  • Portrait du cavalier en rouge, refixages, privé 2015.

  • Portrait d’Etienne de Flaugergues, restauration support et couche picturale, collection Château de Flaugergues, 2018.

  • (dans le gout de Van Meer de Jongh), Marine nocturne, huile sur panneau, restauration, collection privée Uzès, 2018

  • -          Guérin Pierre-Narcisse (1774-1833), Retour à Faléries, refixage de transposition, Musée d’Angers, 2010

  • -          Lacroix de Marseille Charles François (1700-1779), Marine, 2018

  • -          Ménageot, François Guillaume (1744-1816); Léonard mourant dans les bras de François Premier, traitement grand format, nettoyage, retouche, Château d’Amboise, avec JF Hulot et Sylvie Sauvagnargues, 2016-2017.

  • -          Reder Cristiano (dit Leandro) (1656-1729), Paire de Bataille ottomans-Chrétiens, collection privée, 2017.

  • -          Swagers Franz (1756-1836), Paysage, nettoyage et refixage, collection privée, 2014

  • -          Tiepolo Giambattista (1696-1770), Esquisse de plafond, refixage de papier marouflé, MNR Musée d’Angers, 2014

  • -          Vigée-Lebrun Louise-Élisabeth (1755-1842), L’innocence se réfugiant dans les bras de la justice, traitement moisissures extérieur du pastel, Musée d’Angers, 2013.


  • Œuvres du XIXe siècle 

  • -          Anonymes / Ecole française XIXe:

  • Copie d’après Titien, Mise au tombeau, Collection privée, 2008

  • Copie d’après Prudh’on PP (1758-1823), Crucifixion, Etude de l’aspect de surface, DRAC Centre, 2013, restauration du support et nettoyage avec allègement de vernis, 2014

  • Copie d’après Sabbatini Lorenzo, Sainte Famille, Cathédrale de Tours. Reprise du support, traitement de couche picturale, 2015

  • Décors de l’ancien Palais de Salm, Légion d’honneur (assistance à la maitrise d’œuvre, collaboration et rédaction DCE), 2012

  • Empereur Napoléon remettant la décoration aux Invalides, collaboration ARCOA, 2012

  • -          Amaury-Duval, Peintures de Saint Germain en Laye (fresques), étude et préconisations avant restauration, 2014.

  • -          Barbot Prosper (1798-1877) :

  •  Paysage animé d’après Caminenti, Musée de Nantes, 2007

  • Vue de Tivoli 1833, Musée de Nantes. Nettoyage, 2007

  • Autoportrait, Musée d’Angers, 2015

  • -          Bodinier Guillaume (1795-1872) Préparation à la rétrospective Bodinier au Musée d’Angers, 2009-2011 :

  • 27 œuvres, datées de 1822 à 1860, différents supports, du bichonnage à la restauration fondamentale.

  • -          Boudin Eugène (1824-1898), Le port de Camaret, Constat avant expo, Musée d’Orsay, 2013, 2016

  • -          Chauvin Pierre-Athanase (1774-1832), Paysage, Musée de Nantes. Nettoyage, 2007

  • -          Chintreul Antoine (1814- 1873), Paysage, Refixage d’urgence, MBA Angers, 2013

  • -          Courbet Gustave (1819-1877), Le cerf dans la forêt, 1867, refixage huile/toile, allègement de vernis, 2014-2016

  • -          Du Gardier Raoul (1871-1952):

  • Sphinx, Nettoyage pour présentation et conditionnement, Musée d’Orléans, 2012

  • La récolte des figuiers de Barbarie, Support et décrassage, Galerie Heim, 2009.

  • -          Daubigny Charles-François (1817-1878), Soleil couchant sur l’Oise, 1845, Musée de Sceaux, 2015.

  • -          Durand-Brager Henri (1814-1879), Marine, collection privée. Nettoyage et suppression de repeint et traitement de déchirures, 2009

  • -          Durrans François (1754-1847), Portrait de Rabelais, Refixage, nettoyage, 2012

  • -          Fleury (de) Jules, Le pont des Treilles à Angers, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Fromentin Eugène (1820-1876), La chasse à la Gazelle, Musée de Nantes, 2010

  • -          Henner Jean-Jacques (1829-1905), Portrait de Laura Leroux, Musée d’Angers, 2014

  • -          Joannis (de) Léon Daniel (1803-186) :

  •  Autoportrait, traitement de déchirure, Musée d’Angers, 2015

  • Paysage égyptien, refixage, Musée d’Angers, 2015

  • -          Jongkind Johan Barthold (1819-1891)

  • Boulevard Montparnasse, Nettoyage, collection privée, 2012

  • L’Estacade, Constat pour expo et refixage d’urgence exposition, MBA Angers, 2013

  • -          Lansyer Emmanuel (1835 – 1893) : constat des 517 œuvres conservées au Musée Lansyer (Loches) et :

  •  Vue de Pierrefonds, restauration, Musée Lansyer Loches, 2014

  • Carton pour l’hôtel de ville, Musée Lansyer, Loches, 2016.

  • Etude au bord du Lay, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • Falaise de Préfailles Loire inférieure, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • La mer à Granville, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • Le Valloi du Lud près Carolles, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • Menhirs, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • Rochers de Préfailles, Musée Lansyer, Loches, 2016

  • Traitement des moisissures d’oeuvres (1893-276, 1876-450, 1893-94 et 2013-0-9)

  • -          Lecomte du Nouy (1883-1947), Pour la Patrie, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Lenepveu (attr.), Esquisse pour le plafond du théâtre d’Angers, papier marouflé, #RMN [Musée d’Angers], refixage, 2015.

  • -          Manet, autoportrait présumé, Etude des reprises et repeints et des solubilités, faux démontré, 2012

  • -          Marne (de) Jean-Louis (1752-1829), Scène de genre, Nettoyage, Privé, ,2013

  • -          Monet Claude (1840-1926)

  • Etude de la technique de Monet utilisée pour la série de 1891 : les Meules (2010).

  • Meule,soleil couchant, neige,  Refixage et Cadre climatique (C. Gombaud) Musée Marmottan, 2010,

  • -          Riché Adèle (1791-1878) :

  • Bouquet de fleurs dans un vase de marbre, Retouche gouache sur vélin, Musée de Tours, 2014

  • Bouquet de fleurs, Retouche et refixage gouache sur vélin, Musée de Tours, 2014

  • -          Sarazin de Belmont, Vue prise à Gavarnie, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Scheffer Ary (1795-1858), Portrait d’Emmanuel Las Cases, Traitement moisissures, Musée des Bx-Arts, 2014

  • -          Suffenecker, Emile (1855-1934), Etretat, Refixage reprise déformations, décrassages, 2012

  • -          Swebach-Desfontaines (1769-1823), Repos militaire, nettoyage, Privé (37), 2012

  • -          Vollon Antoine (1833-1900), Curiosités, Musée d’Orsay, nettoyage de surface (2015).

  •  
  • Œuvres du XXe siècle 

  • Salariée à mi-temps au service de restauration du Centre Pompidou (2010) : œuvres non comptabilisées.

  • -          Atlan Jean-Michel (1913-1960), sans titre, 1959, restauration, collection privée, 2019

  • -          Bioulès Vincent (1938-), La Tourette I, Fondation CMA-CGM, Marseille, avec Susanna Guéritaud, 2016

  • -          Abidine Dino (1913-1993) Marine, nettoyage, refixage, collection privée, 2014,

  • -          Bandeira Antonio (1922-1967) :

  •  Les Arbres 1958, Ambassade du Brésil, 2010,

  • La Ville bleue 1958, Ambassade du Brésil, 2010,

  • -          Bartling, Composition Lise, 1954, Centre Pompidou, 2010,

  • -          Commère, Jean L’événement, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013,

  • -          Estève Maurice (1904-2001) : Etude de la technique de l’artiste (60 œuvres) et état de conservation (bilan sanitaire de la collection du Musée Estève, 2017.

  •  Guéridon et instruments de musique, 1929, refixage des zones mates, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Le grand couple, 1930, refixage des zones mates, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Peinture, 1954, collection privée, 2015

  • Terre Adélie, 1955 refixage et nettoyage, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Le Pétrus, 1957, refixage des zones fragiles, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Badour, 1958,  refixage des zones fragiles, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Composition, 1959, collection privée, 2017

  • Sacétou, 1962, refixage et nettoyage, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • Combraille, 1970, nettoyage, Musée Estève, Bourges, 2017.

  • -          Foujita (1886-1968) :

  •  Vue du Mont Cervin, 1913, étude, collection particulière, 2018

  • Refuge, 1913, étude, collection particulière, 2018

  • Le linge, rue à Montmartre, 1953, collection particulière,(sous-traitance de Susanna Guéritaud), 2018

  • -          Francis Sam (1923-1994), Composition, collection privée, 2009.

  • -          Gauthier Dominique (1953- ), Opera, 1981, Musée Fabre, Montpellier, 2020.

  • -           Gleb Thomas (1912-1991) :

  • Malke Shabbat, 1962, consolidation, Musée d’Angers, 2014

  • La femme à l’orange, restauration, Musée d’Angers, 2014

  • La Douche, 1949, restauration, Musée d’Angers, 2014

  • Ruben, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • Ouvrier fuyant, Traitement support (clivages, 2012, déformations)

  • L’homme accoudé, Traitement support (clivages, 2012, déformations)

  • Maquette pour la sacristie de Niort, Collage bois/verre, Musée Jean Lurçat, 2012

  • -         Gris Juan (1887-1927), La lampe électrique, 1925, Musée de Strasbourg, 2021.

  • -          Hartung Hans (1904-1989), Composition, collection privée, 2009

  • -          Hausseman, Composition, Centre Pompidou, 2010

  • -          Herbo Fernand (1905-1995), Scène de rue, collection privée, 2011

  • -          Jaffe Shirley (1923-2016), All Together, Centre Pompidou, 2011,

  • -          Koenig, John-Franklin (1924-2008), Milagre, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Lanskoy André (1902-1976),

  • La Bataille d’Ucello, refixage des jaunes de Cadmium, coll. particulière, Paris, 2018.

  • La ville de Shakespire, refixage des rouges de cadnium et des noirs, coll. Particulière, Paris, 2019.

  • -          Lebasque Henri (1865-1937), La famille sous la lampe, Musée d’Orsay, 2015.

  • -          Lindström Bengt (1925- 2008), Visage-Paysage, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Mathieu Georges (1921-2012),

  • Capitulation du Vals Abou Thor, 18 mai 1956, accident, coll. privée, Paris, 2012.

  • Sans titre, 13 Février 1954, refixage, Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, Donation Zao Wou Ki, 2019.

  • -          Mérodack-Jeanneau Alexis (1873-1919),

  • Rotterdam, 1897, Musée d’Angers, 2016

  • Deux femmes, 1899, peinture sur métal, Musée d’Angers, 2017.

  • La créole au perroquet, 1909, Musée d’Angers – encadrement mémoire fin d’études INP A. Graczyk 2016.

  • L’écuyère bleue, 1911, Musée d’Angers, 2016

  • La danseuse jaune, 1913, Restauration, Musée d’Angers, 2018

  • La porteuse d’oranges, 1912, Restauration, Musée d’Angers, 2018

  • La [petite] montreuse de singe, 1912, restauration, Musée d’Angers, 2018

  • La [grande] montreuse de singe, 1912, restauration, Musée d’Angers, 2018

  • L’Ecuyère verte, 1912, restauration, Musée d’Angers, 2018

  • La tour à plomb, vers 1910, restauration, Musée d’Angers, 2017

  • Bouquet de fleurs, vers 1900, nettoyage, Musée d’Angers, 201

  • -          Morellet François (1926-2016), Grille, 1998, refixage et nettoyage, Galerie Lévy-Gorvy, NY, 2018

  • -          Monory, Excrime, Musée d’Angers, conditionnement avant restauration, 2019.

  • -          Munch Horst (1951-), Sous la peinture, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013,

  • -          Pascin Jules (1885-1930), Femme à la mandoline, bichonnage, Musée de Guéret, 2014,

  • -          Picabia Francis (1879-1953) :

  • Fumées, 1931, bichonnage, constat d’état, Galerie Levy-Gorvy, NY, 2019.

  • Portrait de Blomet, 1948, nettoyage, refixage, collection privée, 2020.

  • -          Picasso Pablo (1881-1973), Jeune femme au fauteuil, 1970, convoiement, constat d’état et refixage, pour le Musée de Strasbourg, au Japon, 2020.

  • -          Pincemin Jean-Pierre (1944-2005) :

  • Sans titre n°230, Empreintes bleues et rouges (1967-1968) exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n°103, Vermicelles (1969), exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 98, carrés rouges et bleus  (1970): exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 227, Hexagones bleus (1970) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 101 losanges blancs sur fond rouge (1970) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 96, grille noire (1970) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 244, losange blancs sur noir,  (1975) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 78, toile cirée (1975) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 237, Palissade violette (1970) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • Sans titre n° 239, Palissade rouge (1976) : exposition Musée d’Angers, 2010

  • -          Poliakoff Serge (1900-1969) :

  • Composition abstraite (1954), étude de l’état de conservation, collection particulière, Paris, 2017.

  • Composition abstraite (1956), refixage de la matière très sensible, collection particulière, Bordeaux, 2018.

  • Composition abstraite (1959), étude des dégradations, collection particulière, Genève, 2017.

  • Composition rouge et bleue (1963), étude des dégradations, collection particulière, Genève, 2017.

  • Composition abstraite (1964), étude de l’état de conservation, collection particulière, Paris, 2017.

  • -          Saura Antonio (1930-1998), Sans titre, 1959, traitement après inondation, collection privée, Paris, 2018.

  • -          Shiraga Kazuo 白髪一雄 (1924-2008), Viridian, collection privée, reprise des coulures, 2019

  • -          Smith Alfred (1854-1936) :

  • Venise, un rio, 1913,  Musée de Guéret, 2016.

  • Crozant – La Sédelle au confluant, 1930, Musée de Guéret, 2016.

  • Aux environs de Bordeaux, sd, Musée de Guéret, 2016.

  • -          Soulages Pierre (1919-) :

  • -          Peinture 60 x 73 cm, 1936 ou 1937 [30 mars 1938], Musée Soulages, Rodez, restauration, 2015-2016

  • -          Peinture, 81 x 100cm, 1946, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 50 x 60.5cm, 1947, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 97 x 130 cm, 1947, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture,  146 x 97 cm, 1949 (#31), Sotheby’s, Paris, constat d’état, 2016

  • -          Peinture 100 x 65 cm, 1949, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 130 x 97 cm, 1949, collection particulière, Paris, étude, 2012

  • -          Peinture 162 x 97, 14 mars 1951, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 81 x 54 cm, 16 juin 1951, Christie’s, Paris, restauration, 2017

  • -          Peinture 195×130, 2 juin 1953, Restauration (support et couche picturale), donation Pierrette Bloch, Centre Pompidou, 2018.

  • -          Peinture 97 x 147 cm, 2 février 1954, collection privée, avant vente Sotheby’s, 2019.

  • -          Peinture 195 x 130 cm, 27 février 1954, collection privée, Genève, 2017

  • -          Peinture 92 x 65 cm, 10 février 1955, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture, 81 x 60 cm, 28 février 1955, Galerie Levy-Gorvy, New York, constat d’état, 2019

  • -          Peinture 60 x 81 cm, 3 novembre 1955, Christie’s, Paris, 2017

  • -          Peinture, 14 avril 1956, traitement du support, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, 2018

  • -          Peinture 130 X 162 cm, 1er Septembre 1956, Musée Fabre, Montpellier, restauration, 2008

  • -          Peinture 195 x 130 cm, 3 décembre 1956, collection particulière, Paris, étude, 2011

  • -          Peinture 130 x 162 cm, 5 avril 1957, collection particulière, Lille, restauration, 2012

  • -          Peinture, 73 x 54 cm, 4 juillet 1957, collection particulière, Paris, restauration, 2018

  • -          Peinture, 195 x 130 cm, 7 mars 1958, Sotheby’s, Paris, constat d’état, 2016.

  • -          Peinture 130 x 162 cm, 21 Juillet 1958, collection Gandur, sous traitance pour Alexia Soldano, refixage, 2020.

  • -          Peinture 100 x 73 cm, 13 octobre 1958, Galerie Levy-Gorvy, NY, constat d’état, 2019

  • -          Peinture 100 x 73 cm, 12 novembre 1958, collection particulière, Paris, restauration, 2010

  • -          Peinture 162 x 130 cm, 14 Décembre 1958, Sotheby’s, Paris, constat d’état, 2016.

  • -          Peinture 130 x 162 cm, 18 avril 1959, Musée d’Art moderne, Saint Etienne, restauration, 2009

  • -          Peinture 125 x 202 cm, 24 Juin 1959, collection privée, Genève, constat d’état, 2017

  • -          Peinture 162 x 114 cm, 2 novembre 1959, Musée Fabre, Montpellier, restauration, 2006

  • -          Peinture 162 x 130 cm, 9 novembre 1959, collection particulière, Paris, restauration, 2008

  • -          Peinture, 55 x 38 cm, 15 novembre 1959, collection particulière, Paris, restauration, 2019

  • -          Peinture, 55 x 38 cm, 1959, collection de l’artiste, Paris, étude, 2019

  • -          Peinture 201,5 x 162 cm, 8 décembre 1959, Kunstsammlung NordRhein Westfalen, Düsseldorf, restauration, 2004

  • -          Peinture, 1959, collection privée, refixage et retouches, Paris, 2019

  • -          Peinture 202 x 129,5 cm, 15 décembre 1959, Les Abattoirs, Toulouse, restauration, 2014

  • -          Peinture 114 x 162 cm, 16 décembre 1959, Musée d’Art moderne de la Ville, Paris, restauration, 2006

  • -          Peinture 186 x 143 cm, 23 décembre 1959, collection privée, Paris, 2017.

  • -          Peinture 162 x 114 cm, 28 décembre 1959, Musée Fabre, Montpellier, restauration, 2007

  • -          Peinture, 146 x 114 cm, 6 mars 1960, collection particulière, Suisse, restauration, 2019

  • -          Peinture 81 x 60 cm, 11 mars 1960, collection particulière, Paris, restauration, 2008

  • -          Peinture, 12 mars 1960, Musée Sara Hilden, Tampere (Finlande), restauration 2016-2018.

  • -          Peinture, 200 x 162 cm, 14 mars 1960, collection privée (avant vente Tajan), restauration, 2019.

  • -          Peinture 130 x 89 cm, 2 mars 1961, Sotheby’s Paris, constat d’état, 2019

  • -          Peinture 162 x 130 cm, 14 Avril 1962, Sotheby’s, Paris, constat d’état, 2017

  • -          Peinture, 5 juin 1962, Christie’s Paris, restauration, 2018

  • -          Peinture 159 x 203 cm, 17 septembre 1963, collection particulière, Londres, étude, 2013

  • -          Peinture, 202 x 163 cm, 30 septembre 1963, collection particulière, Paris, restauration, 2019

  • -          Peinture, 162 x 130 cm, 1964, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 143 x 202 cm, 19 novembre 1964, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 125 x 202 cm, 12 février 1965, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 202 x 375 cm, 3 juin 1967, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2018

  • -          Peinture, 130 x 97 cm, 2 Juin 1965, collection Pierre et Colette Soulages, étude, 2020

  • -          Peinture 202 x 143 cm, 21 septembre 1967, Galerie Levy, New York, restauration (accident), 2014

  • -          Peinture 202 x 159 cm, 18 octobre 1967, Galerie Levy, New York, étude, 2014

  • -          Peinture, 202 x 143cm, 30 novembre 1967, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Peinture 220 x 366 cm, 14 mai 1968, MNAM, Centre Pompidou, Paris, (accident), 2012

  • -          Peinture 162 x 130 cm, 13 novembre 1969, collection particulière, Paris, étude, 2011

  • -          Peinture, 162 x 434 cm, 27 Mars 1971,  Musée Fabre, Montpellier, 2007

  • -          Peinture 162 x 262 cm, 5 septembre 1971, Musée Soulages, Rodez, restauration, 2014

  • -          Brou de noix, 1972, 50 x 32,5 cm, coll. Privée, consolidation, retouches, constat, 2019.

  • -          Encre, 1977, papier marouflé sur toile. Nettoyage des défauts et éraflures, collection privée, 2018.

  • -          Peinture 202 x 453 cm, 29 juin 1979, Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris, 2009

  • -          Peinture 130 x 102 cm, 14 octobre 1980, collection particulière, Paris, 2011

  • -          Peinture 162 x 114 cm 11 novembre 1980, collection particulière, Lyon, 2011

  • -          Peinture, Juillet 1981, Reprise d’accident et correction du vernis,  Christie’s, 2017

  • -          Peinture, 17 février 1982, collection particulière, Paris, 2018

  • -          Peinture 157 x 222 cm, 11 avril 1984, collection privée, Rabat (Maroc), 2016

  • -          Peinture, 222 x 400 cm, 3 mars 1984, Les Abattoirs, Toulouse, restauration, 2014

  • -          Brou, été 1985, Galerie Artives, Rodez

  • -          Peinture 162 x 724 cm Polyptyque H, 3 mars 1986, Musée Fabre, Montpellier, restauration, 2014

  • -          Peinture 324 x 362 cm Polyptyque F, 1986, Musée Fabre, Montpellier, 2006

  • -          Peinture 130 x 102 cm, 27 aout 1986, Galerie Levy-Gorvy, New York, constat d’état, 2019

  • -          Peinture, 130 x 92 cm, 29 mars 1988, Constat d’état, analyses, Collection privée, Paris, 2018

  • -          Peinture 102 x 72 cm, 24 février 1989, collection particulière, Paris, étude, 2010

  • -          Peinture 136 x 136 cm, 24 décembre 1990, collection particulière, Shangai, restauration, 2010

  • -          Peinture 102 x 130 cm, 2 novembre 1996, Galerie Dominique Levy, New York, constat d’état, 2014

  • -          Peinture 290 x 654 cm Polyptyque, Janvier 1997, Musée Fabre, Montpellier, 2006

  • -          Peinture 165 x 130 cm, 29 mai 1997, Dépoussiérage et constat d’état, Galerie Lévy-Gorvy, NY, 2018.

  • -          Peinture 324 x 181 cm Polyptyque, 8 Janvier 2001, Musée Fabre, Montpellier, 2006

  • -          Peinture 222 x 222 cm Diptyque, 1er Septembre 2001, Musée Fabre, Montpellier, , 2006

  • -          Peinture 243 x 181 cm Triptyque, 9 mai 2002, Musée d’Art moderne, Saint Etienne, restauration, 2013

  • -          Peinture 162 x 114 cm, 9 septembre 2004, Christie’s, restauration, 2018

  • -          Peinture 81 x 72 cm, 25 septembre 2004, Artives, Rodez, restauration, 2019

  • -          Peinture 324 x 181 cm Polyptyque, 17 Mars 2005, Musée Fabre, Montpellier, 2006

  • -          Peinture 131 x 82 cm, 18 mai 2005, collection particulière, avant vente Sotheby’s, 2019.

  • -          Peinture 162 x 181cm 28 juin 2005, collection particulière, New York, étude, 2010

  • -          Peinture 202 x 143 cm, 17 juin 2008, collection particulière, Lille, étude, 2014

  • -          Peinture, 2011(#1476), Sotheby’s, Paris

  • -          Peinture, 2013, collection privée (reprises de taches dans acrylique mate), 2017

  • -          Peinture 165 x 130 cm, 25 juillet 2017, reprise des accidents (éraflures) de manipulation dans les znes mates, Galerie Levy-Gorvy, NY, 2018.

  • -          Peinture 202 x 143 cm, 5 avril 2019, constat d’état, Galerie Levy-Gorvy, NY, 2019.

  • -          Peinture 181 x 142 cm, 3 mai 2019, constat d’état, Galerie Levy-Gorvy, NY, 2019.

  •  
  • -          Sugaï Kumi, Sans titre, 1956, Musée d’Issoudun, Donation Zao Wou Ki, restauration, 2019

  • -          Valadon Suzanne (1865-1938), Bouquet de fleurs sur un guéridon, 1925, Musée de Guéret, 2015.

  • -          Van Dongen Kees (1877-1968), La Parisienne de Montmartre, 1910, Le Havre, Musée Malraux, Etude et restauration couche picturale, 2016.

  • -          Vazarely Victor (1906-1997), Paravents, étude (constat d’état), collection WeForge, Angers, 2017

  • -          Viallat Claude (1936-),

  • Sans titre, 1966, Peinture sur toile libre, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006,

  • Sans titre, 1970Colorant sur tissu décoloré par le soleil, avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006

  • Toile, 1966, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006

  • Sans titre, 1981, Acrylique sur bâche, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006

  • Sans titre, 1996, Acrylique sur toile de bâche, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006

  • Sans titre, 1996, Acrylique sur bâche militaire, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006

  • Sans titre, 1989, Acrylique sur toile libre, tarlatane, collaboration avec F. Barrès, Musée Fabre Montpellier, 2006.

  • -          Viera da Silva Maria Elena (1908-1992), Peinture, Centre Pompidou, 2010.

  • -          Vigas Oswaldo (1923-2014), Le Fantôme Terre, Musée d’Angers, refixages, 2015.

  • -          Wou-Ki Zao (1921-2013),

  • Sans titre, 1953, collection privée, 2017

  • Sans titre, 9 septembre 1987, collection privée, 2017.

  •  Arnal André-Pierre (1939-) : préparation de l’exposition avec installation de systèmes d’accrochage de toiles libres avant exposition (13 oeuvres), Musée Fabre, 2021.
  • Œuvres du XXIe siècle 

  • -          Arroyo Eduardo (1937-), Composition, collection privée, 2009,

  • -          Audat Jean-Baptiste (1950-), Israël-Palestine, 2001-2002, fondation CMA-CGM Marseille, avec Susanna Guéritaud, 2016.

  • -          Bremermann Katrin (1965- ), 1613, 2016, retouche accident, Artothèque, Angers, avec Nuria Jutglar, 2017.

  • -          Cornaro Isabelle, Sans Titre, Musée Régional d’Art Contemporain, mise sur châssis d’un grand format, 2019.

  • -          Kusama Yayoi, Infinity Nets, 2013, constat d’état, Galerie Levy-Gorvy, NY, 2019.

  • -          Grotjahn Mark (1968-), Composition, nettoyage, constat, Galerie Lévy-Gorvy, 2018

  • -          Lepoitevin Claude (1936- ), 6 Peintures, traitement des moisissures, Musée d’Angers., 2013,

  • -          Penone Giuseppe (1947- ), Pelle graffite, 2012, collection privée, retouche accident, 2015.

  • -          Saint-Phalle Monique (de) (1922-2010), traitement des problèmes de siccativité du liant, 2009.

  • -          Soulages Pierre (1919- ) :

  •  

  • -          Raysse Martial, Installation, FIAC, pour Lévy-Gorvy, traitement d’urgence, 2019.

  • -          Texier, Richard (1955-), Sans titre, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • -          Thurnauer Agnès (1636-) :

  •  Grande Prédelle rouge, traitement des moisissures, Musée d’Angers, 2013

  • Big Big Bang Bang 2005, désincrustation des moisissures dans la toile, Musée d’Angers, 2014

  •  
  • Localisation des interventions faites sur place ou en atelier