SPECIALISTE DES PEINTURES DE PIERRE SOULAGES


 

 Interventions de “bichonnage” sur les oeuvres avant l’ouverture du Musée Soulages (Rodez 2014)

Depuis 2004, un travail important de connaissance de la technique et des altérations propres aux peintures de Pierre Soulages est mené. Cette recherche approfondie a donné lieu à de nombreuses publications (voir Articles scientifiques publiés par Pauline) ; elle est soutenue par l’intérêt continu de Pierre et Colette Soulages dont l’accompagnement a été essentiel à sa conduite.

En 2006 et 2007, Pauline Helou-de La Grandière a bénéficié d’une allocation de recherche du Centre national des Arts Plastiques sur ce sujet. L’ensemble des problématiques a été présenté au colloque Soulages, colloque international organisé à Beaubourg (2010) : Voir la video

 

Devenue spécialiste de l’œuvre de Pierre Soulages, les collections publiques ou privées font appel à l’atelier pour la réalisation des restaurations difficiles, ou pour les autres œuvres des années 1950 qui présentent des similitudes avec l’œuvre de Pierre Soulages. 

 

Ils nous ont fait confiance pour restaurer leurs peintures de Pierre Soulages :

Musée Soulages, Rodez ; Musée Fabre, Montpellier ; collections particulières (Paris, Lille, Lyon, Londres, Genève, Shangai) ; Musée d’Art moderne, Saint Etienne ; KunstsammlungNordRheinWestfalen, Düsseldorf ; Les Abattoirs, Toulouse ; Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ; Galerie Dominique Levy, New York ; Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou ; Christie’s ; Sotheby’s.

 

 REFIXAGE D’ECAILLAGES SEVERES


Mario Prassinos « Bouquet blanc » 130 x 97 cm, août 1959 (Musée d’Angers) ; Les soulèvements sont liés à l’utilisation d’un liant spécifique, sans adhérence sur la préparation de l’oeuvre

Grâce aux recherches conduites sur les oeuvres de Pierre Soulages, la problématique des écaillages sévères que développent les peintures à partir des années cinquante est particulièrement étudiée : en effet, les matériaux disponibles pour les artistes ont changé au cours du milieu du XXe siècle, qu’il s’agisse des interactions possibles pour les peintures à l’huile (saponification accrue du liant) ou our les premières peintures acryliques ou vinyliques.

De nombreux artistes présentent de sévères soulèvements qui doivent être traités avec le plus grand soin pour garantir leur conservation à long terme.


TRAITEMENT SPECIFIQUE DES PEINTURES MATES


 

Antonio Bandeira, “Peinture”, Ambassade du Brésil en France, Paris.

 

Depuis la suppression des vernis voulues par les impressionnistes, les peintures non vernies sont devenues une norme, tant esthétique que technique ; elles engendrent des fragilités et des altérations nouvelles et plus complexes, pour lesquels nous appliquons une méthode et une stratégie particulièrement adaptées.

Les peintures mates demandent une attention particulière pour leur refixage (risque de créer des brillances par lustrage ou sur-saturation avec un consolidant) et pour leur retouche qui doit avoir la même brillance vue de tous les angles.

 Notre atelier réponds à ces exigences du nettoyage spécifiques des peintures mates et des retouches adaptées aux peintures mates.

 

TRAITEMENT DE GRANDS FORMATS ET INSTALLATIONS


 

Installation de toiles libres : Série de Opie à la Kunstsammlung K21, Düsseldorf, et série de Pincemin, Musée des Beaux-Arts d’Angers.

 

 L’art contemporain est souvent un art du gigantisme : Les grands formats entraînent des problématiques spécifiques.

 Les toiles libres, développées dans les années 1960-1970 ; notamment par le groupe support-surface en sont un exemple qui a été étudié et traité à plusieurs reprises pour leur accrochage spécifique.

 Les formes d’expression de l’art contemporains entraînent l’usage de média différents, notamment du point de vue des installations où les méthodes et moyens changent par nature : le sens de l’œuvre prévaut la plupart du temps sur sa matérialité, comme le montre l’exemple ci-contre donné par le changement du citron altéré de «Capri Battery» de Joseph Beyus (KNRW Düsseldorf) :