ANALYSE DES MATÉRIAUX  CONSTITUTIFS

 

Notre réseau de laboratoire permet de conduire les analyses nécessaires à la bonne compréhension soit des matériaux mis en œuvre, soit des dégradations en cours. Les analyses sont préférentiellement choisies non destructives pour privilégier l’intégrité de l’œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIAGNOSTICS

 

La mise en relation des éléments du constat d’état, avec l’analyse des matériaux constitutifs permet d’établir un diagnostic sur l’état de l’œuvre pour définir une stratégie de restauration. La convergence de tous ces éléments a permis pour les peintures des artistes de la fin des 1950 de découvrir quel élément entraine des pertes d’adhérence entre la préparation et les couche picturale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPERTISE

 

Ces éléments menent aussi à la conduite d’expertises : nous présentons par exemple le cas d’une peinture frauduleusement signée Manet, démontré par notre dossier.

Lors d’une autre expérience, la découverte du monogramme PVV a conduit à l’attribution nouvelle d’une marine à Peter Van de Velde.

 

 
 

 

 

ASSISTANCE AUX COLLECTIONS ET CONSEIL EN CONSERVATION PRÉVENTIVE

 

Assistance à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre

 

 

Grâce à le bonne conduite d’études préalables à un chantier de restauration, une assistance à la rédaction du DCE dans le cadre d’un marché public  peut être apportée. Le suivi de chantier peut également être assuré dans ce cadre.

 

Campagnes de constats d’état avant expositions

 

Forte d’expériences en tant que personnel associé à une collection publique (Musée national d’Art moderne Centre Georges Pompidou – Musée régional Rhin-Westfalie du Nord, Art du XX-XXIe Düsseldorf), la conduite de constats d’état contradictoires en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien) est possible.

 

 

Assistance avant déplacement d’une collection

 

Dépoussiérage, conditionnement, protections d’urgence, documentation des œuvres avant transfert de collection.