A voir ici : Articles publiés, articles de presse, posters et expo-dossier

ARTICLES PUBLIES

 

à paraitre : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, « Authenticité au regard de l’intention de l’artiste : cas de la restauration des œuvres de Pierre Soulages. », in Authenticité(s), L. Bertrand, P. Chastang, M. Cornu, C. Colmellere, A.-J. Etter, P. Lemaigre-Gaffier éditeurs, Paris (attendu 2025).

 

***

 

 

2024 : M. HÉBERT, L. SIMONOT, B. BRINGIER, M. THOURY, P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, « Quand l’imagerie accompagne la restauration d’œuvres picturales : le cas Soulages », Photoniques, n°124, mars 2024, p.26-30.

https://www.photoniques.com/articles/photon/abs/2024/01/photon2024124p26/photon2024124p26.html

 

 

2023 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, M. THOURY, L. SIMONOT  “Les noirs de Pierre Soulages” : Technè (n°55), “Matières noires, sens et substances” ; “, 2023, p. 36-49

https://journals.openedition.org/techne/17208
Couverture Technè, 55 | 2023

 

2023 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, M. THOURY, « Développement d’une recherche en restauration interdisciplinaire à travers l’exemple du doctorat NOIRœS », in Recherche et restauration : histoires, pratiques et perspectives, Barbara Jouves-Hann, Sophie David et Loïc Bertrand (dir.), actes de la journée d’étude du 22 septembre 2021 à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris. HiCSA édition, 2023. ISBN : 978-2-491040-12-3

https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-11/recherche_et_restauration_03book.pdf

 

2023 : M. Hébert, P. Hélou-de La Grandière, Y. Pozzi, M. Thoury, L. Simonot, Wide-field gloss scanner designed to assess appearance and condition of modern paintings, London Imaging meeting (UK), 28-30 June 2023, 5pp

 

https://hal.science/hal-04144765

 

 

 

2021 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, J BOON, N. SCHERRER, S. ZUMBUEHL, « Soulages’ Peinture 12 March 1960: Diagnostic analytical studies and tentative consolidation of major curled-up delaminated areas”, in Mok, Meddelelser om Konservering, 2021, p67-82.

 

https://mok.scholasticahq.com/article/31735-soulages-peinture-12-march-1960-diagnostic-analytical-studies-and-tentative-consolidation-of-major-curled-up-delamination-areas


– : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE “Kees Van Dongen, Technical aspects and degradation inquiries, case study given by La Parisienne de Montmartre a typical Parisian painting of the first decade of the XXth century”, in Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive,  Edizioni della Normale, (publication retardée, article accepté).

 

Kees van DONGEN (1877-1968), The Parisienne of Montmartre, ca. 1907-1908, oil on canvas, 64.5 x 53.2 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel — © ADAGP, Paris, 2013

– : A. GRACZYK, P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, C. BESSON, S. MIRABAUD, “Direct with the tube and from the tube: Unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau”, in Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive,  Edizioni della Normale(publication retardée, article accepté).


 2019 : A. GRACZYK, P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, A. PHENIX, S. MIRABAUD, « Oil paint straight from the tube: paint-specific deterioration in works by Alexis Mérodack-Jeaneau, 1910-1913 » in ‘Conservation of Modern Oil Paintings’ (CMOP Proceedings) Springer Ed. Pp. 229-244

https://www.springerprofessional.de/en/oil-paint-straight-from-the-tube-paint-specific-deterioration-in/17715964

 - 2019 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, A. GRACZYK, “Les techniques d’Alexis Mérodack-Jeaneau vues par ses restauratrices”, in Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, Catalogue d’exposition (11 mai – 3 nov 2019), Musée d’Angers, pp. 199-211.

technique peinture à l'huile

en rapport avec cet article, visualisez la conférence du 3 octobre 2019 au Musée d’Angers : 

https://www.youtube.com/watch?v=Z11R7ONmY2I&t=19s

 

 

- 2019 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE “A Montparnasse disease? Severe Expressions of Metal Soaps in Paintings by Pierre Soulages from around 1959-1960 (Delaminating Oil Paint Layers, Medium Exudates, Discolorations)” in Metal Soaps in Art, Casadio, F., Keune, K., Noble, P., van Loon, A., Hendriks, E., Centeno, S., Osmond, G. (Eds.), Springer International Publishing, Crown, pp.393-412.

https://www.springer.com/fr/book/9783319906164

 

- 2018 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, H. TARANTOLA, C. GERIN-PIERRE, B. MOTTIN, « Gustave Courbet : Dérestauration spectaculaire du ‘Cerf dans la forêt’» in Technè, Science et conservation, n°46, décembre 2018.

https://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/techne_46_interactif.pdf

 

- 2017 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE : « Cas critique de la restauration d’une oeuvre de Pierre Soulages pour comprendre un type de dégradation spécifique des oeuvres de la fin des années cinquante. »in Patrimoine du Sud, Numéro 6, septembre 2017

https://journals.openedition.org/pds/2329

 

- 2017 : A. GRACZYK, P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE , S. MIRABAUD, M. PAGE, « Statistical evaluation of surface roughness measurement as a mean to evaluate the use of rigid gels for cleaning an unvarnished oil painting with heavy impasto », in Gels in the Conservation of Art, Lora Angelova, Bronwyn Ormsby, Joyce Townsend, Richard Wolbers (Editeurs), Archetype, p.366-372. 

 https://archetype.co.uk/our-titles/gels-in-the-conservation-of-art/?id=250

 

 - 2015 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, A. MEUNIER, «Autour d’un Outrenoir de Pierre Soulages. Réflexions sur le management collaboratif» in Revue CeROArt, n° 10 février 2015 : « La restauration, lieu d’interrelations », ceroart.revues.org.

https://journals.openedition.org/ceroart/4545

Soulages Polyptyque Mars 1986 

 - 2012 : G. BARABANT, P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, « Soulages, technique originale, restaurations », in La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’oeuvre, sous la direction de Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières, Paris, Armand Colin, 2012, p.313-330.

https://www.armand-colin.com/la-restauration-des-peintures-et-des-sculptures-9782200276027

- 2009 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, M.-C. CORBEIL, A.-S. LE HÔ, F. MIRAMBET, « Quand l’étude des matériaux constitutifs mène au diagnostic, cas de la problématique soulevée par quelques peintures de Pierre Soulages », in Art d’aujourd’hui, Patrimoine de demain, Conservation et restauration des oeuvres contemporaines / Art Today, Cultural properties of tomorrow, Conservation of contemporary artwork, Editions de la SFIIC, Champs-sur-Marne, 2009, p.340-341.

 

- 2008 : P. HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE, A.-S. LE HÔ, F. MIRAMBET, « Delaminating paint film at the end of 1950s: a case study on Pierre Soulages», in Preparation for Painting: The Artist’s Choice and its Consequences, Townsend, Doherty Heydenreich, Jacqueline Ridge (eds) Archetypes Publications, Londres, p.156-162.

https://books.google.fr/books/about/Preparation_for_Painting.html?id=2M83AQAAIAAJ&redir_esc=y

Poster & Expo-dossier

GILET A., HELOU-de LA GRANDIERE P. JAUNARD D., 2013-2014 : Expo-dossier au Musée des Beaux-Arts de Tours : “Un cadre climatique pour le Rubens”, en collaboration avec Annie Gilet, conservateur du Musée, et Daniel Jaunard, restaurateur de support bois et concepteur du cadre-climatique posé sur “La Vierge à l’enfant devant ses donateurs”. Présentation au cours de la conférence 1heure-1oeuvre au Musée des Beaux-Arts de Tours le 8 février 2014.

 

Rubens, La Vierge aux donateurs

Panneaux à propos de la technique et de l'histoire de l'oeuvre de Rubens conservée au Musée de Tours

BARABANT G., HELOU-de LA GRANDIERE P., 2012 : « Soulages, l’art et le métier », in La restauration des peintures et des sculptures de François Trémolières, Béatrice Sarrazin, Armand Colin éditeur, p.313-330.

 
 HELOU-de LA GRANDIERE P., 2010 : « Technique de Soulages : La restauration des Peintures », participation au Colloque Soulages / 21-22 Janvier 2010, Colloque international organisé par le Centre Pompidou, InTRu (Université François-Rabelais, Tours), en collaboration avec l’INHA ;

 

HELOU-de LA GRANDIERE P., CORBEIL M-C., LE HO A-S, MIRAMBET F., 2009 : « Quand l’étude des matériaux constitutifs mène au diagnostic, cas de la problématique soulevée par quelques peintures de Pierre Soulages », Poster présenté au 13e journées d’études de la SFIIC, Paris, Institut national du Patrimoine, 24-26 juin 2009, in Art d’aujourd’hui, Patrimoine de demain, Conservation et restauration des œuvres contemporaines, Editions SFIIC, Champs-sur-Marne.

 

HELOU-de LA GRANDIERE P., LE HO A-S, MIRAMBET F., 2008 : « Cleavages in paintings by Pierre Soulages at the end of 1950’s: a case study», Contribution pour la conférence : Preparation for Painting:  the artist’s choice and its consequence, Icom-CC Groupe Peinture,  31 mai-1er juin 2007, British Museum, Londres. (Edition Archetype, 2008).

 

HELOU-de LA GRANDIERE P., 2007 : « La restauration de Peinture, 114 × 165 cm, 16 décembre 1959  de Pierre Soulages », in Patrimoines, n°2, 2007.

 

——–ARCHIVES——————————

 

EXPOSITION 

Au Musée-Chateau de Flers : Exposition autour de la restauration du Cerf dans la Forêt de Courbet (Juillet 2016)

  

 

 

 

CONFERENCES PASSEES :

Musée Soulages – Rodez – le 13 avril 2017 : Pourquoi faut-il déjà restaurer des Soulages ?  www.amisdumuseesoulages-rodez.com

https://www.amisdumuseesoulages-rodez.com/2015/03/14/jeudi-13-avril-2017-%C3%A0-18h30-conf%C3%A9rence/

 

conférence sur la technique de soulages peinture outil fournisseur et restaurations

Chateau Royal d’Amboise – le 7 avril 2017 à 18h: Restauration de “La Mort de Léonard de Vinci dans les bras de Frannçois Ier” de Guillaume Ménageot.

 

Pise (Italie) – 20/06/2016 : ”La Parisienne de Montmartre”, de Kees Van Dongen (Musée Malraux, Le Havre) – Technique de l’oeuvre et restauration. Avec Amalia RAMANANKIRAHINA,  Conférence dans le cadre de “Futurahma” ( Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive / Materials and Techniques from Futurism to Classicism. Research, Analysis, New Perspectives), organisées par l’Université de Pise et La Scuola Normale Superiore de Pise

  

 

 

 

 

 

 

Amsterdam (Pays-Bas) – 15/03/2016 : 15 mars à 14h30 au Rijksmuseum d’Amsterdam. Présentation du Poster “Paintings by Pierre Soulages around 1958-1962 : when metal soaps have severe action – case study” dans le cadre du Symposium Metal Soap in Art.

Tours 22/05/2015 : 22 mai 2015 au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CEsR – Tours) – Restauration d’un pastel sur Vélin (Adèle Riché, Musée de Tours) – Intervention collaborative entre oeuvre graphique et techniques peintes- Rendez-vous du Patrimoine (avec Annie Gilet, conservateur en chef au Musée des Beaux-Arts de Tours et Paulina Munoz, Restauratrice d’arts graphiques). (info)

 

CEsr – Rendez-vous du patrimoine.2015

Guéret 23/04/2015 : 23 avril à 18h30 au Musée d’art et d’archéologie de Guéret : “La restauration de la Femme à la mandoline de Jules Pascin et quelques mesures de conservation préventive avant sont départ au Japon”. (info)

 

 

26 mars 2015 au Musée des Beaux-Arts d’Angers, “Le métier de restaurateur de peintures”. Cycle organisé en partenariat avec l’association Angers Musées Vivants.  (info)

 

20 mars 2015 à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Rencontres Inter Formation (RIF) : Participation à la table ronde autour des “Marchés publics en conservation-restauration”, organisée par l’Arset. (info)

 

 

16 mai 2014 au Cesr (Tours) – Rendez-vous du Patrimoine : “Restaurations du Rubens du Musée de Tours pour une meilleure conservation (avec Annie Gilet, Conservateur en chef au Musée des Beaux-Arts de Tours).

Le CESR, en collaboration avec la DRAC, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation. Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron (info)

8 février 2014 à 16h : Musée des Beaux-Arts de Tours, “Histoire des restaurations de la Vierge aux donateurs de Rubens”, avec Annie Gilet, conservateur. (détails)

 

 Rubens, La Vierge aux donateurs

1er février 2014 à 20h30 : Abbaye de Saint-Savin, “Histoire d’un parcours au service du patrimoine”.

 

3 octobre 2013 à 12h15  : Musée de la Tapisserie contemporaine Jean Lurçat, Angers, “Rendez-vous de midi – Vivre la passion d’un conservateur puis échanger autour d’un repas : La restauration des peintures de Thomas Gleb avec Pauline Helou-de la Grandière, restauratrice et Christine Besson, conservateur en chef aux musées d’ Angers”.

Musée de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat, Angers

22 mai 2010 : C2RMF. Participation à la 3e journée d’étude sur La restauration : connaissance et reconnaissance de l’oeuvre (C2RMF, Univ. Paris-Ouest, IRPA, Univ. de Liège), en collaboration avec Gilles Barabant : « Soulages, technique originale, restaurations».

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES PUBLICATIONS & MEDIAS

 

 

Journal des Arts (mars 2016) : Portrait par Geneviève Gallot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils en parlent…


 

Pauline Helou- de La Grandière

 

06 75 13 75 28    ou   (+33 6 75 13 75 28)

 

 

 

 lagrandiere@gmail.com